Déposer mon CV

Déposer mon CV

Le dépot de votre cv dans notre base de données vous permet d'être contacté à tous moments dans le but de vous proposer un emploi en adéquation avec votre profil. Le dépôt de CV est gratuit. Notre base de données CV est totalement confidentielle, en aucun cas les entreprises n'ont accès à votre CV sans votre accord au préalable.

 

Déposer mon CV

 

Le Curriculum Vitae (CV), que faut-il faire et surtout ne pas faire !


Un très grand nombre de conseils, blogs, modèles circulent sur internet sur ce sujet, notre but n’est pas d’ajouter de nouveaux supports mais simplement de partager notre expérience de la construction d’un CV.
Il est certain qu’il éxiste autant de cv que de personnes en recherche d’emploi, comme il ne fait aucun doute que chaque recruteur sélectionne les cv en fonction de son propre mode d'analyse. Partant de ce constat, il est donc complexe d’établir des standards rigoureux néanmoins quelques grandes lignes peuvent être adoptées.
Les informations suivantes n’ont donc aucun caractère obligatoire pour décrocher un entretien et vous personnaliserez votre cv en fonction de votre objectif et de vos envies et finalement c’est aussi cela que le recruteur recherche.

Quelle est la finalité du CV ?

Le CV est une synthèse valorisante de votre parcours professionnel et personnel. Sa vocation première est d’attirer l’attention et d’éveiller la curiosité du recruteur afin de d’obtenir un premier entretien.
Pour remplir cette fonction de mise en valeur, le CV doit être clair, informatif, cohérent et personnalisé. Pour cela il faut vous concentrer sur sa présentation et sa rédaction.

L'importance d'une présentation irréprochable.


La présentation doit être aérée, claire et facilement lisible.  Pour les postes Cadres, Assistanats… Les fautes d’orthographes ou grammaticales sont difficilement tolérables voire rédhibitoires. En revanche pour certains métiers manuels le niveau de tolérance peut être très important.
Idéalement votre cv doit  "tenir" sur une page, deux tout au plus, et seulement si votre expérience professionnelle l´exige.
L’utilisation de différentes polices, tailles de police et couleurs ne doivent pas être trop fantaisistes, au risque de faire fuir le recruteur.
L’originalité, la créativité peuvent être des critères de sélection dans le recrutement de postes liés à l’art, au marketing, au graphisme… Attention tout de même à ne pas dépasser certaines limites. 

Doit-on joindre une photo ?


Les avis divergent énormément concernant cette fameuse photo.
La photo doit être considérer comme un élément informatif de votre candidature et doit la valorisée. Nous conseillons à tous nos candidats de ne pas joindre de photo à leur cv sauf dans le cas où le recruteur en a fait la demande expresse. Dans ce cas elle doit être de bonne qualité et ne doit en rien déprécier votre candidature, les photos en situation (ex : vacances…) sont à proscrire. Adoptez le format classique des photos d´identité.

Le titre : INDISPENSABLE et STRATEGIQUE !

Placé juste après votre état civil et centré sur la page, il résume de façon très brève un point significatif concernant votre carrière (poste recherché, aspirations, compétences particulières…). Il a pour objectif d´attirer l´attention et d´éveiller la curiosité du recruteur et ainsi de l´inciter à poursuivre l’étude de votre CV. Il permet également au recruteur de valider rapidement si votre recherche d'emploi est en adéquation avec le poste recruté.
Utilisez une plus grande taille de police.

La formation


Elle se place après le parcours professionnel pour les candidats expérimentés (plus de trois ans), et en début de CV, immédiatement après l´Etat Civil et le titre, pour les personnes récemment diplômées. L´ordre de présentation préconisé est anti-chronologique, du plus récent au plus ancien.

Les langues étrangères


Il est conseillé de citer des éléments concrets de comparaison (séjours, diplômes, courriers, mémoires…)
Les résultats des tests TOEIC et TOEFL (les plus répandus) seront fortement appréciés. Certaines conditions de validité seront prise en considération : date du test, pratique de la langue...

L´expérience professionnelle
: faut-il rappeler cette obligation CAPITALE ?

Section la plus importante du CV, l´expérience professionnelle représente la partie du cv la plus étudiée par le recruteur. Ce dernier doit comprendre très rapidement votre parcours et les compétences que vous avez acquises.
Trois choix s'offrent à vous :

  • CV anti-chronologique

Les expériences sont citées par Poste occupé suivant un ordre anti-chronologique.

Vous précisez pour chacune :

- Les dates (entrée et sortie)
- L´entreprise (Nom, Ville, Département, Activité)
- Les postes occupés
- Les responsabilités et compétences acquises (deux ou trois phrases courtes)
- Les réalisations et les résultats chiffrés

  • CV par compétences

Les compétences et connaissances que vous avez acquises tout au long de votre expérience professionnelle sont classées par domaines (4 à 6) vous mettez met ainsi l´accent sur vos savoirs-faires.
Ce type de CV est conseillé aux personnes qui ont travaillé chez le même employeur pendant de nombreuses années, aux candidats revenant sur le marché du travail après une longue absence, ainsi qu´aux professionnels possédant de nombreuses années d’expérience.

  • CV Mixte

Il réunit les caractéristiques des deux précédents et convient aux candidats ayant acquis un certains nombres de compétences durant un parcours professionnel de plusieurs années.

Il regroupe :

- Les compétences classées par domaines
- Les expériences professionnelles suivant un ordre anti-chronologique

Les renseignements complémentaires : informations non négligeables !

Ils permettent au recruteur de mieux cerner votre personnalité en éclairant votre expérience professionnelle. Peuvent y figurer les activités associatives, les loisirs, les passions, les publications (ouvrages/articles), et le service militaire s´il constitue une expérience valorisante (EOR, coopérant, scientifique…).

Maintenant c'est à vous de "jouer"...

Déposer mon CV

Dernières Offres

  • Directeur de filiale H/F
    Vous possédez une véritable vision stratégique du développement tant structurelle que commerciale d'une entreprise, filiale d’un groupe international.  
  • Responsable Atelier H/F
    Vous gérez la réception et la préparation des pièces auto et reçevez les clients. Responsable du stock, vous dirigez l'équipe intervenant…
  • Déposer mon CV
    Le dépot de votre cv dans notre base de données vous permet d'être contacté à tous moments dans le but…